Où faire du vélo-tourisme dans le Tarn ?

Gaillac a la chance d’être au bord de la veloroute V85 appartenant au schéma national des véloroutes. Gaillac se situe sur la section Albi-Saint Sulpice. Cette section, sur terrain plat, longe le fleuve Tarn sur des routes secondaires bien fléchées. Il vous permet d’admirer des citées d’un rouge flamboyant, des pigeonniers, des paysages exceptionnels :

  • Albi : En remontant vers l’Est, vous arriverez à Albi en environ 1h15 et une bonne vingtaine de km. On ne présente plus Albi, cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa visite est incontournable ! Au choix, vous pourrez rentrer à l’Hôtel Particulier Delga en vélo ou en train puisque de nombreux trains font la navette entre nos deux villes et sont ouverts aux vélos.
  • Montans : En filant vers le sud, 5km et 1/4 d’heure de vélo vous permettent d’arriver à Montans, site occupé depuis la préhistoire, pour y visiter son archéosite et son musée. Durant l’empire Romain, Montans fut un des principaux centres de production de céramiques fines de grande qualité, destinées au service à table et caractérisées par un vernis et une couleur rouge.
  • L’isle-sur-Tarn : à 40 min de vélo et 11km de Gaillac, cette ancienne bastide-port du XIIIe siècle présente une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest. L’isle sur Tarn fut une place forte du commerce de vin et du pastel. De nos jours, la ville a conservé ses maisons à encorbellement et leurs pontets. Une visite à vélo s’impose !
  • Rabastens : à 1h05 de vélo et 19 km , Rabastens est une magnifique cité de briques rouges. Elle a conservé une tradition de villégiature et de résidence de l’arrière-pays toulousain. Rabastens est aussi une ancienne halte sur les chemins de Compostelle. Dès 1240, un hôpital est installé dans la quartier du château. L’ancienne route qui reliait Lyon à Toulouse est encore empruntée de nos jours par les pèlerins.
  • Saint-Sulpice-La-Pointe : 1h30 et 25km nous séparent de Saint-Sulpice. Bastide fondée en 1247 par Sicard d’Alaman, conseiller de Raymond VII, au confluent du Tarn et de l’Agout, Saint-Sulpice témoigne d’un riche passé historique. Les ruines du Chateau du Castéla et le souterrain qui s’y cache constituent un incontournable de la ville.
Voila de quoi alimenter votre soif de slow-tourisme ou de vélo-tourisme. L’Hôtel Particulier Delga s’adapte pour vous assurer des excursions cyclistes dans les meilleurs conditions. Si vous voyagez en vélo, nous hébergerons aussi votre vélo !
Si vous voyagez sans vélo et que vous souhaitez en louer sur place, vous pouvez faire confiance à nos voisins de La Bonne échapée. On vous les recommande chaudement !